Choisir un isolant : naturel ou synthétique ?

Comme son nom l’indique, un isolant est un matériau qui empêche la propagation du son, et qui limite les échanges énergétiques entre deux systèmes. Si vous voulez vous soustraire des bruits de l’extérieur, ou si vous souhaitez vous protéger du danger que représente l’électricité, installer des isolants pourrait vous être utile. Cependant, il vous appartient de choisir quel type d’isolant vous conviendra le mieux.

Les différents types d’isolants

Il existe quatre sortes d’isolants. L’isolant phonique est un matériau qui permet de limiter les vibrations et les échos pouvant perturber la qualité du son. Il est souvent installé dans les studios d’enregistrement ou dans les salles de concert. L’isolant thermique, comme son nom l’indique, est un isolant à faible conductivité thermique. Son but est de limiter les échanges de chaleur entre deux corps différents. Il est destiné à la construction. L’isolant mécanique, appelé aussi silent bloc, permet d’amortir les chocs et les vibrations. Il est généralement utilisé en mécanique. Enfin, l’isolant électrique est celui le plus usité. C’est un matériau non conducteur de courant. Son rôle est donc d’empêcher l’électricité de passer d’un corps conducteur à un autre.

L’isolant naturel

Naturel signifie sans compositions chimiques, comme le pétrole, ou tout autre matériau qui ne sont ni renouvelables ni recyclables. Choisir un isolant naturel permet de réduire la pollution provoquée par certains matériaux ou certains composants des bâtiments, qui se dégradent mal une fois rejetés dans la nature. L’isolant naturel est donc écologique et sain. Il existe deux catégories d’isolant naturel : l’isolant d’origine végétale et l’isolant d’origine animale. Ce dernier est composé de plumes de canard et de laine de mouton. Ces deux produits sont mélangés afin d’obtenir un isolant phonique et thermique efficace. Un isolant naturel est, quant à lui, fait de lin, de paille, de laine, de chanvre et roseau. Ces quatre matières combinées formeront un isolant performant pour votre habitat ou votre toiture.

L’isolant synthétique

Un isolant synthétique est un produit de la chimie. Vous avez le choix entre les isolants en polystyrène expansé ou extrudé, en polyuréthane à cellules fermées ou ouverts et le polyisocynurate. Ce sont tous des matériaux très légers et composés de mousse dérivée du pétrole. De toute évidence, l’isolation résultant de ces matières est différente de celle effectuée par les isolants naturels. Cependant, l’isolant synthétique est un produit rigide et compétitif à prix très intéressant. Si vous avez un budget à respecter, l’isolant synthétique est fait pour vous.

 

L’isolation du sol : le prix varie selon la technique choisie
En quoi consiste l’isolation phonique du plafond ?