Comment bénéficier du programme d’isolation à 1 euro ?

isolation

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, votée le 17 août 2015, fixe des objectifs à moyen et à long terme afin « d’instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement. » De cette loi découlent tout un tas d’actions et d’aides aux entreprises et aux particuliers afin de réduire la consommation énergétique. C’est sur cette loi que s’appuie le texte permettant l’isolation des combles à 1 euro symbolique !

L’isolation des combles à 1 € : quels combles sont concernés ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à l’isolation de combles à 1 euro, les combles concernés doivent être « perdus ». Il s’agit des greniers ou des mansardes directement situées sous les toits. Ils doivent correspondre à des pièces accessibles par un escalier, un passage ou une trappe. Ces pièces doivent également être inoccupées avant les travaux d’isolation et doivent le rester après ces travaux. Ce seront es pièces qui ne peuvent pas être aménagées (trop basses de plafond par exemple) ou qui ne le seront pas par choix des propriétaires. Les combles aménagés ou les toitures-terrasses sont donc exclus du dispositif d’aide, par exemple. Cette condition est liée également au mode d’isolation retenu pour pouvoir bénéficier de l’aide d’état, qui empêche de marcher sur le sol des combles une fois l’isolation réalisée.

Pourquoi faire isoler les combles perdus ?

L’isolation des combles est utilisée pour assurer l’isolation thermique des habitations. Les déperditions de chaleur, et donc d’énergie, par le toit sont les plus importantes pour une maison non isolée. Isoler les combles, c’est à la fois empêcher la déperdition de la chaleur du foyer par le toit lors des saisons froides, et aussi pendant les saisons chaudes de limiter l’apport de chaleur au foyer par le toit. C’est l’assurance de 30 ans d’efficacité thermique et une réduction de la facture d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 % sur toute cette période. Plusieurs techniques d’isolation sont possibles pour isoler des combles. Celle retenue pour bénéficier de l’aide à 1 euro est la technique dite de soufflage. Le sol des combles est recouvert de particules de matériau isolant à l’aide d’une souffleuse. Cette technique est très efficace, très simple à réaliser et particulièrement économique à mettre en œuvre. Mais cette technique empêche ensuite de marcher dans les combles traités.

Comment bénéficier de l’aide à l’isolation de combles à 1 euro ?

Des conditions de revenus étaient jusqu’à présent imposées. Les plafonds de revenus dépendaient de la région et du nombre de personnes composant le ménage. Depuis le 1er mai 2020, ces restrictions ont été levées. Tous les ménages sont aujourd’hui éligibles à l’aide pour l’isolation solidaire à 1 euro ! Il reste qu’il faut faire réaliser les travaux par une entreprise ou un artisan agréé. Ces professionnels doivent détenir le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Le label RGE assure que les artisans travaillent dans le respect des normes environnementales et des règles de sécurité imposées. Il faut également constituer un dossier de demande d’aide. Fort heureusement, les professionnels agréés sont à même d’aider à les constituer, et soulagent même leurs clients de toute démarche administrative. Le tout réalisé au prix de l’euro symbolique !

Comment bien isoler sa maison ?
L’isolation du sol : le prix varie selon la technique choisie