Comment choisir son expert en isolation de combles ?

Isolation de combles

Aujourd’hui, beaucoup de gens trouvent utile de réaliser des travaux d’isolation dans leur maison. L’objectif consiste surtout à assurer le confort des occupants, mais aussi à réduire la consommation énergétique du logement. En effet, il n’est plus nécessaire d’utiliser des systèmes de climatisation. Quand on parle de travaux de rénovation pour assurer le confort thermique et acoustique d’une habitation, on peut citer les travaux d’isolation des combles ou d’un grenier. Toutefois, pour isoler les combles, il faut faire appel à un expert en isolation de combles.

L’importance des travaux d’isolation de combles 

Il convient de savoir qu’une maison non isolée engendre des déperditions de chaleur allant jusqu’à 30%. A priori, on constate une énorme perte d’énergie au niveau du toit. L’isolation des combles consiste donc à réduire cette perte. De cette façon, il n’est plus nécessaire d’utiliser une climatisation en hiver. En même temps, on réduit de moitié sa facture d’électricité. Afin d’assurer les travaux d’isolation, il est impératif d’engager un expert en isolation de combles. On a la possibilité de contacter un couvreur, un menuisier, un plâtrier-plaquiste ou encore un charpentier. Cependant, il faut faire faire attention puisque le travail ne consiste pas uniquement à couvrir les trous d’air détectés sur le toit. L’isolation thermique intègre plusieurs autres travaux y afférents. À cet effet, il importe de choisir un artisan qui dispose de réelles compétences et d’expériences dans le domaine. Sinon, on peut se référer au site de l’isolateur de comble afin d’avoir des détails sur les prestations qu’il propose et son tarif. Sur le site, on y trouve également les avis des clients qui permettent de savoir la qualité de travail fourni, le respect du délai d’exécution des travaux, etc.

Trouver un expert en isolation de combles qualifié

Quand on choisit un expert en isolation de combles, il faut avant tout recueillir toutes les informations sur lui. On cite surtout son diplôme, ses années d’expérience et ses spécialités. S’il s’agit d’une entreprise, on doit surtout se référer à ses années d’existence, sa notoriété, les experts proposés, la qualité et la rapidité des services, etc. On doit aussi comprendre qu’un isolateur qui propose un tarif élevé n’est pas forcément fiable. Au contraire, il faut choisir celui qui prend le temps de réaliser une descente sur place afin de proposer un devis sur-mesure. En réalité, une étude au préalable du grenier permet d’identifier l’ampleur de la perte d’énergie. Le processus vise aussi à déterminer les matériaux d’isolation adaptés. 

Se fier uniquement à des artisans certifiés RGE

Quand on recherche un expert en isolation de combles, il vaut mieux opter pour un artisan RGE. RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement est une mention indiquant que le professionnel a bel et bien suivi des formations liées à l’efficacité de l’énergie. En engageant un artisan certifié RGE, on aura une garantie de la qualité des travaux. Dans la mesure où il a suivi des formations spécialisées, il maîtrise parfaitement les pratiques légales, mais aussi écologiques pour mener à bien les travaux de rénovation. Un isolateur RGE n’utilise donc que des matériaux favorables à la protection de l’environnement. Il vise ainsi à optimiser l’économie d’énergie au sein de l’habitation.

Quand changer l’isolation de vos combles ?
Comment bénéficier du programme d’isolation à 1 euro ?